Partir en échange en Chine : Quoi mettre dans sa valise ?

J’ai l’habitude de prendre très peu d’affaire, du fait de mes voyages en sac à dos, mais une année d’échange c’est comme un déménagement alors là je veux tout prendre et c’est la galère ! Voilà donc ce que j’ai mis dans ma valise et maintenant que j’y suis ce que j’aurais du mettre !

C’est parti pour la liste :

  •  Premièrement: Partez léger ! Mais bon vous n’avez pas trop le choix si vous ne voulez pas payer de supplément pour une deuxième valise pas plus de 23kg en général avec les grandes compagnies, tel AirFrance. Et puis ne le nier pas vous ramènerez des souvenirs et ça prend de la place ^^
  • Deuxièment : Renseignez-vous auprès de votre université d’acceuil si ils vous fournissent quoi que ce soit ! J’ai eu la chance d’avoir une chambre avec (sommier, matelas, bureau, chaise et armoire)ce qui ne fût pas le cas de certains de mes amis dans d’autres villes chinoises.
  • Troisièmement : [vêtements de saison] Amenez un peu de vêtement pour chaque saisons (certaines régions on que deux saison : été et hiver) pensez-y ! Un peu seulement, car sinon vous n’aurez plus de place ! Ici la lessive c’est à la main et à l’eau froide rien ne sert d’avoir trop d’affaires à laver c’est encombrant ^^
  • Quatrièmement : [vêtement obligatoire et introuvable] Prenez des chaussures ! Je sais c’est lourd mais ici aussi bien pour homme que femme les chaussures s’arrêtes au 38 alors si vous faites plus (comme moi :39) c’est impossible à trouver. De même si vous faites plus d’1m60 il est difficile de trouver vetement à sa taille, les collants prenez-en ! Et mesdemoiselles si vous avez des hanches et/ou de la poitrine prévoyez  des sous-vêtements (ça s‘arrête au bonnet B) et les pantalons c’est trouvable mais bon courage ahah ^^
  • Cinquièmement : [Produit de la vie quotidienne] c’est à vous de voir, mais les gels douche et shampoing sont assez cher. Amenez des tampons (ça n’existe simplement pas du tout) et les serviettes hygièniques sont de très mauvaises qualités ! Prevoyez des mouchoirs, car il n’y a jamais de papier toilette. Prenez quelques médicaments Européens si vous voulez, mais après avoir tester la médecine chinoise je dois dire que je la trouve très efficace et très peu cher ! Et prévoyer votre pillule pour un an, il vous sera difficile de vous en procurer sur place. Ah ! J’allais oublier, dans les magasins au rayon homme vous pourrez trouver des rasoirs, car la grande majorité des chinoises ne s’épilent pas !
  • Sixièmement : [Affaires de cours] Si vous aimez prendre des notes bien au propre dans des cahiers alors vous allez devoir amener des cahiers, des feuilles, mais surtout des stylos de couleur (bleu, vert, rouge) ce que je n’ai encore jamais vu ici, mais bien entendu au moins vous trouverez de super stylo pour écrire vos caractères chinois ! PS : et du blanco : il n’y en a pas, il arrache la couche superficielle de la feuille avec du skotch !
  • Septièmement : [Maquillage] Vous remarquerez bien vite que les chinoises sont très peu à se maquiller, cependant vous pouvez trouver des magasins qui vendent des produits coréen de très bonne qualité et vraiment très très peu cher ! Si vous n’êtes pas blanche par contre prevoyer au moins votre fond de teint.
  • Huitième : [VPN] Beaucoup d’entre vous le savent déjà, mais l’internet chinois est très très censurer, si vous voulez pouvoir acceder à Facebook, Instagram, vos mails, votre blog … vous devez posséder un VPN à acheter avant votre départ, bien entendu vous ne pouvez pas le faire en Chine ! Pour ma part j’ai acheter une licence d’un an chez Astrill VPN et ils vous offre le Stealth VPN ainsi tout fonctionne. Pensez à l’installer sur votre ordinateur et votre portable vous avez le droit à deux appareils avec la licence.

Cependant à ce que l’on vous dira, la Chine continental a certe pas les même formes de prises mais nos prises rentrent également sans adaptateur et fonctionne sur la même puissance électrique, vous pouvez donc partir avec tout ce qui vous fera plaisir ! *-*

Amenez des bonbons Arlequins par exemple, c’est bien français, on a le droit de les avoirs en avions et il y en a pleins pour offrir !

PS : Si vous le pouvez, amener du chocolat ! Vraiment c’est une des choses qui me manque le plus, car leur chocolat (dans les « gateaux » …) est vraiment infecte. Si vous avez la chance de vous faire des amis du Kazakstan alors vous aurez peux être la chance d’avoir un peu de bon chocolat pour vous ranimer les papilles 😀

  • Et finalement le dernier mais pas des moindres : Prenez tout vos papiers ! Et aussi vos papiers de demande de bourses, vos papiers d’inscription à la fac, chinoise et française …Prévoyez une petite pochette où ranger tout ça que vous aurez toujours sur vous ! Scanner votre carnet de santé, carnet de vaccination international, n’oublier pas vos papiers de test de santé on vous les demandera pour le visa de résidence, ou vous devrez tout refaire et repayer (demandez pleins de tampons quand vous le faite ils aiment ça). Mettez une copie de tout sur votre boîte mail ! et faites des photocopies à placer dans votre bagage à main et votre valise.

Quoi qu’il en soit ne vous en faites pas l’on s’adapte très bien même en ayant presque tout oublié de tout ça, comme moi … Ahahah alors à vos valises !  ;D

07.11.2016

Voir aussi :

(FR) Préparatifs : étudier en Chine

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

