Mon Université Chinoise

Je voudrais partager avec vous, mon expérience, mes bons et mauvais moments de cette année au sein de mon université chinoise. Ce fût une expérience géniale bien que parfois difficile, d’étudier en Chine. Pour ceux qui ne le savent pas j’ai passé un an à Wuhan dans la province du Hubei, pour une année d’échange universitaire, mon université est l’université des minorités ethniques (South Central University for Nationalities 中南民族大学) c’est-à-dire que les minorités chinoises étudient dans cette fac, venant des quatre coins de la Chine. Il existe 56 ethnies en Chine, la majoritaire étant celle des Han.

minzu jie
Festival des minorités ethniques à l’université 民大, 民族节

Le diplôme de fin d’année approche, plus qu’un mois avant la fin des cours les étudiants chinois sont bientôt diplômé et commence à sortir leur tenue de diplômé pour les photos.

Je vais essayer de vous regrouper les moments forts de mon année à l’université, alors commençons par le commencement.

Mon premier jour en Chine rentrée 2016, les étudiantes responsables du conseil de vie étudiante sont venues me chercher à l’aéroport en taxi et m’ont conduite à l’université, elles m’ont déposé au dortoir et je me souviens être totalement perdue.

Dès mon arrivée les filles m’ont donné leur Wechat 微信 pour les contacter en cas de problème, ; c’est une application indispensable pour vivre en Chine ou même y voyager ! Les Chinois l’utilisent pour tout aussi bien sms, téléphone, appel vidéo, publication comme sur facebook, recherche d’emploi, commander un taxi, acheter une place de cinéma, payer (c’est relié à leur compte en banque chinois) … j’avais déjà cette application lorsque j’étais en France mais jamais je n’avais vu toutes ces fonctions et maintenant j’en comprends toute l’utilité.

Il y a moins d’un an je ne parlais pas chinois ou très peu et j’arrivai en Chine, je me suis retrouvé devant la porte de mon dortoir, d’après le programme les cours commenceraient dans deux semaines j’avais donc le temps de m’installer. La chambre n’est pas d’un grand luxe comparé à la France, mais en réalité c’est luxueux par rapport à ce que j’ai pu voir ailleurs. L’on est deux par chambre, j’ai appris à me laver à l’eau froide tous les jours même en plein hiver, à m’accroupir car la douche c’est un robinet près du sol, dit comme ça c’est bizarre mais l’on s’y fait vraiment vite !

chambre

Le fait que le dortoir soit dans la fac, ça m’a surprise dès le début, j’ai vite remarqué que l’université était immense mais bien moins que d’autres et avec du recul ce n’est pas si loin désormais, seulement 20 minutes à pied pour aller en cours le matin. Tout les étudiants de première année en Chine sont obligé de résider sur le campus la première année au moins et de porter l’habit militaire durant le premier semestre (c’est pour faciliter l’intégration des élèves sans prendre en compte le rang social ou la minorité ethnique dont ils viennent). Bien évidemment ils ont aussi entrainement militaire tous les jours pendant environ deux mois aussi bien fille que garçon. Je les voyais tous les matins lever le drapeau du pays et ça m’a rappelé mes deux semaines au lycée à Nanjing une autre ville de Chine cinq ans auparavant.

Après une semaine, ils ont fait la cérémonie d’ouverture je me souviens que l’on a écouté un long discours en chinois au milieu de plein d’étudiants chinois et que je ne comprenaient rien du tout, puis l’on a dû courir en ligne plusieurs fois avec notre drapeau d’étudiant étranger et nos pulls assortis!

acceuil des étudiants

Grâce à un ami français (Victor) qui étudiait dans la fac avant moi, j’ai pu vite m’adapter et apprendre à vivre sur le campus. Il m’a présenté une Chinoise (Huang Meixiang – Nathalie) qui est devenue une superbe amie, je suis partie une semaine dans son village rencontrer sa famille je vous en ai parlé dans cet article et j’ai découvert les 7 cantines,  4 supermarchés, le coiffeur, le café, les magasins de thé glacé, la bibliothèque, la piscine, les nombreux terrains de sport, les jardins … je vous laisse découvrir le campus en vidéo:

http://v.youku.com/v_show/id_XNzI3MTAxODMy.html?spm=a2hzp.8244740.0.0

http://v.youku.com/v_show/id_XMjc0NDk0ODc0OA==.html?from=s1.8-1-1.2&spm=a2h0k.8191407.0.0

L’université a organisé tant d’évènement durant l’année que je ne pense pas avoir le temps pour tous vous les citer mais ce que je retiens ce sont les nombreux 晚会 ce sont des spectacles, comme ceux qu’on organisait en fin d’année à l’école primaire. Des démonstrations de talent aussi bien danse, sport, chant, théâtre, musique …. Je n’ai pas pu assister à toutes les représentations mais je me suis rendu à environ 5 représentations, il y avait aussi les spectacles réalisés par des professionels, ou des anciens élèves, à chaque fois je suis impressionée et j’ai moi-même participé une fois pour celui de fin d’année réservée aux étudiants étrangers, j’ai dancé la Waltz organisé par les élèves russes.

wanhui

L’université a aussi organisé un voyage à Guilin mais j’y étais allé deux semaines avant.

En début d’année ils avaient organisé une visite de la Yellow Crane Tower, le monument le plus connu de la ville ainsi qu’une sortie au musée.

huanghelou et musee

Mais l’université c’est avant tout aller en cours, alors oui j’ai un emploi du temps moins chargé qu’avant c’est l’avantage de l’année d’échange mes cours c’est apprendre le chinois, mais aussi la culture chinoise, l’on a gratuitement des cours de calligraphie, papier découpé, l’on a une équipe de foot, et occasionnellement l’on joue les mannequins pour le blog de la fac. Les cours c’est le matin du lundi au vendredi, on a tous nos après-midi, le seul mystère restera pourquoi doit-on rattraper les vacances, car quand on a des vacances du coup on a cours le week-end, vive la logique !

Ce que j’ai vraiment apprécié aussi c’est que si le temps est mauvais, que tu es malade ou juste fatigué tu peux rester au lit et dormir sans t’en faire, les profs sont adorables et compréhensifs.

La fac organise aussi une à deux fois par an, le festival international du cinéma chaque représentant d’un pays propose un film et nous le regardons tous sur le toit du dortoir, puis petite fête ensuite.

activités

Ce que j’aime dans cette fac c’est sa mixité j’ai rencontré des personnes venant du monde entier, on a tous différentes cultures, mais on vit tous ensemble et surtout l’on fait la fête tous ensemble, j’ai l’impression de fêter au moins un anniversaire par semaine !

anniversaire

Les petits contre ce serait les prises de tête culturelle comme par exemple quand les Russes se bourrent dans la cuisine et cris et chantent fort jusqu’à trois heures du matin. Que l’on puisse rentrer dans le dortoir à toute heure mais l’on ne peut pas sortir après onze heures, que la fac ferme la nuit et qu’en rentrant de soirée l’on doit escalader les murs ou passer dans des trous. Qu’il y ait moins de vacances qu’en France…

Vous pouvez passer le HSK et HSKK deux fois par an, c’est le diplôme international de chinois, la fac est un centre d’examen et les profs donnent des cours gratuits de préparation aux examens deux semaines avant 🙂 Mon chinois a tant progressé cette année je suis vraiment super contente, mais surtout j’ai eu l’occasion de voyager en Chine et ça c’est encore mieux !

Chaque semestre de nouveaux élèves arrivent et d’autres partent. Bientôt ce sera à moi de partir, mais je garderais toujours en mémoire ces merveilleux souvenirs, une superbe année dans une fac géniale, avec de super profs (dédicace à 黄老师, qui restera à jamais ma prof préférée, avec qui j’ai tant rigolé, à se lancer des craies dessus en cours, à partager nos goûters …)

Et avant de partir ne pas oublier la brocante pour revendre les affaires qu’on ne peut pas ramener à la maison, pour ma part deux voyages se profilent avant de rentrer.

http://v.youku.com/v_show/id_XMTYzNTMwODUyMA==.html?from=s1.8-1-1.2&spm=a2h0k.8191407.0.0

Et pour finir j’adore les coucher de soleil sur le lac qui borde le dortoir et la fac .

IMG_04150

8 commentaires Ajouter un commentaire

  1. cieletmont dit :

    Superbe expérience ! Bravo

    Aimé par 1 personne

  2. Au final c’est cool que tu ai pu apprécié ton année à Wuhan ! Profites un max des dernières semaines même si je suis sûre que tu vas largement le faire ! Puis toutes ces connaissances te permettront d’aller voir du beau monde par la suite c’est vraiment génial ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup, oui j’en profite mais j’avoue avoir hâte que ce soit la fin des cours, je prépare mon voyage au Kazakhstan départ dans un mois, je vais y aller en train depuis Wuhan (2 semaines) puis à mon retour un mois de voyage en Chine avec un ami français avant de rentrer en France 😀 j’ai hâte !

      J'aime

  3. Chuangzuo dit :

    Merci d’avoir partagé ton expérience. As-tu fait découvrir un film français au festival de films ?

    Aimé par 1 personne

    1. Avec plaisir 🙂 oui en effet je dois dire que ce n’est pas facile de trouver un film dont la diffusion est autorisé par le parti, qui n’est pas trop vieux et qui n’est pas encore que sur paris et l’amour … tout en montrant la France du coup je leur ai montré « la famille bélier » ils ont adoré ce fût le film voté numéro un au concours, mais je dois dire que les sous-titres chinois n’était pas top, beaucoup de blagues ont été omises, mais l’important c’est que ça ai plu ! 🙂

      J'aime

      1. Chuangzuo dit :

        Très bon choix de film!

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

