« La ville du beau fleuve » : Lijiang 丽江

Je voudrais vous faire découvrir ma ville / village coup de coeur : Lijiang! Lijiang se trouve dans la province du Yunnan au sud-ouest de la Chine. Avant même de venir en Chine pour la première fois j’avais entendu dire que le Yunnan est la plus belle province, de Chine, après être venue en Chine mes amis et camarades m’ont tous dit de même, « mes plus beau voyages étaient dans le Yunnan », je ne rêvais que d’avoir le temps de m’y rendre et enfin découvrir cette région. Ma maman est venue me rendre visite en Chine après déjà six mois sur place et c’est ensemble que nous avons voyagé à Wuhan, Chongqing, puis à travers le Yunnan : Lijiang, Shaxi, Shuhe, les Gorges du saut du Tigre, Dali … 🙂 C’est vraiment une région où je me verrai rester vivre. J’ai été séduite aussi bien par les paysages, par l’architecture, par la gentillesse, les sourires et la joie de vivre des habitants que par la diversité de la région, il faudrait toute une vie pour les découvrir tous. Lijiang représente la fusion harmonieuse de différentes traditions culturelles et c’est en cela qu’elle est unique.

lijiang

La ville de Lijiang est la première que j’ai visitée avec ma maman dans la province l’on devait y passer trois-quatre jours mais nous sommes restées le plus longtemps possibles soit une semaine.

La ville est surnommée « ville du beau fleuve », en référence au fleuve Yangzi Jiang qui la borde au nord ; le Yunnan est connu pour abriter le plus grand nombre de minorités ethniques chinoises, Lijiang quand à elle est peuplée majoritairement par la minorité Naxi. La ville est voisine du Tibet et du Vietnam. Lijiang se trouve sur un site d’une exceptionnelle beauté naturelle. La ville est à flanc de montagnes (Xiangshan, Jinhong et Shizi) à 2 600 m d’altitude. De la vieille ville l’on a une vue merveilleuse sur la montagne du dragon de jade.

De nombreux groupes ethniques tels que les Tibétains, les Han, les Bai et les Naxi ont contribué à la prospérité de la ville tout en y établissant une promiscuité paisible. L’architecture de la vieille ville de Lijiang qui est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997 en tant que « ville ancienne exceptionnelle sise dans un paysage spectaculaire » est un rappel vivant de ce mélange culturel.

La vieille ville de Lijiang

vieille ville
Vieille ville de Lijiang (2017)
La vieille ville de Lijiang à l’époque “ Dayechang ” est faite d’habitats traditionnels, en bois et pierre, contrairement à d’autres villes chinoises anciennes, la vieille ville n’est pas dotée d’une structure urbaine régulière, elle est tout en pente, virage et recoins, ce qui fait d’autant plus de lieux à découvrir. Chaque jour, l’on partait à la découverte d’une autre petite rue avec ma maman. La vieille ville a dû s’intégrer à un environnement naturel avec sa haute altitude entre les trois montagnes qui l’enserrent, les cours d’eau qui la traversent… L’architecture a été pensée pour tirer le meilleur parti de la nature particulière de chaque terrain, avec cependant un style très homogène, intégrant à la fois les traditions architecturales des plaines centrales de la Chine, des Bai et des Tibétains et des éléments de l’architecture traditionnelle chinoise, ainsi que les innovations apportées par les populations locales Naxi, notamment pour se protéger du soleil, du froid, des inondations et des tremblements de terre.
L’on accorde surtout une grande valeur aux peintures murales exécutées au début du XIIIe siècle qui fournissent de précieux renseignements sur la vie du peuple Naxi au sein de la vieille ville de Lijiang.
naxi peinture murale
Peintures Naxi dans la vieille ville de Lijiang
Je ne vais pas vous mentir, Lijiang est devenu un lieu d’intérêt pour les touristes. Je m’y suis rendu fin février, début mars et il n’y avait presque personne un vrai bonheur. L’on résidait dans une auberge familiale, je dis familiale car l’ambiance était telle que l’on était tous une grande famille grâce à Tom, le gérant de l’auberge, il reçoit des personnes de tout âge et venant du monde entier. Il a été la personne la plus adorable dès notre arrivée à l’aéroport de Lijiang Sanyi, il a organisé un pick-up pour venir nous chercher à trois heures du matin. Le lendemain il nous a amenés dans la vieille ville (80RMB pour un mois soit 10€) et nous a fait la visite tout en nous racontant anecdodes et faits historiques de la vieille ville, il fait cela très régulièrement pour les personnes logeant à son auberge. L’auberge est en haut de la colline et le soir la vue est magnifique, l’auberge est un petit paradis et les chambres très confortables, le petit déjeuner est délicieux, il offre du thé de la région à toute heure près du feu et est génial pour organiser les excursions comme celle que nous avons faites aux Gorges du Saut du Tigre.
tom
Visite de la vieille ville avec Tom et ma maman
Son auberge se nomme October Inn Hostel il nous a aussi beaucoup aidé à organiser la suite de notre voyage et les lieux à visiter que ce soit pour trouver les bus, acheter les billets de train ou trouver les bons restaurants …
October Inn Hostel
L’auberge October Inn Hostel
La porte de l’auberge sculptée est sublime et il nous a permis de rencontrer l’artiste qui habite un village à proximité nommé Shuhe, il est très connu et est également un collectionneur, l’on a pu parler avec lui (en chinois) et boire le thé ainsi que visiter sa maison « d’artiste » un vrai palace, une maison pour chaque fonction ce fut impressionnant! C’est un homme simple qui parcours la Chine et le monde à la recherche de pièce antique et unique souvent à pied et sans rien pas même un sac.
shuhe maison artiste.jpg
Maison d’artiste à Shuhe

Les villages Naxi de Shuhe, Shaxi, Baisha, Wenhai et Yuhu dans la vallée de Lijiang sont vraiment des lieux à visiter. À la fois très petit mais authentique et regorgeant de merveilles. Je suis aller dans les villages de Shuhe (1 heure de bus de Lijiang) et Shaxi (cinq heures de bus de Lijiang). Je leur dédirai un article chacun.

Shuhe et Shaxi
Shuhe et Shaxi

Revenons à la vieille ville de Lijiang, en plus de son architecture trés atypique, la vieille ville est pleine de magasins aussi bien touristique que traditionnelle, vous trouverez de tout (vêtements, objets, bijoux, cuir, pierres, à manger …) en vous promenant vous entendrez dans les rues la musique traditionnelle Naxi, musique classique traditionnelle du peuple naxi qui est considérée comme étant «un fossile vivant de la musique chinoise». L’on a pu trouver des pièces faites main avec grand soin et bon goût.

trésors de lijiang

Aux alentours de Lijiang en plus de ses villages se trouvent de nombreux lieux naturels qui valent le coup d’être visité, comme par exemple le Black Dragon Pool 黑龙潭, et le Jade Dragon Snow Mountain 玉龙雪山 et même les Gorges du Saut du tigre connu sous le nom de Tiger Leaping Gorge 虎跳峡 qui sont parmi les plus profondes au monde (article à venir) et vous pouvez poursuivre ensuite votre route vers la merveilleuse ville de Shangri-La 香格里拉市 · སེམས་ཀྱི་ཉི་ཟླ་གྲོང་ཁྱེར། et son parc naturel époustouflant à la frontière avec le Tibet, l’on y trouve tout l’esprit du Tibet aux portes du Yunnan.

En tout cas je vous souhaites une merveilleuse visite et pleins d’aventures !

Venez découvrir une autre ville de Chine :

Une journée au sommet des montagnes : Luotian (Hubei) 湖北罗田天堂寨风景区
La « Venise de l’Orient » : Suzhou
La deuxième “Grande Muraille de Chine”
6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Alala le Yunnan ça me fait rêver ! J’espère avoir le temps d’y aller un jour !

    Aimé par 1 personne

    1. J’espère aussi pour toi, j’ai hâte d’y retourner ! 😀

      J'aime

  2. velado Walkyria dit :

    bravo Alexiane pour cette présentation, c’est très beau et tu sembles comme un poisson dans l’eau parmi tous ces habitants !! je te suis avec beaucoup d’intérêt !! bises et bonne continuation.

    Aimé par 1 personne

    1. Oh merci beaucoup, à bientôt j’espère !! 😀

      J'aime

Laisser un commentaire

