Acheter un billet de Train en Chine : Qunar l’application indispensable !

Qunar l’application indispensable pour voyager en Chine !

Lorsque l’on part en voyage dans un pays comme la Chine si l’on ne passe pas par une agence de voyage, que l’on y va en tant que backpacker, bien souvent j’ai entendu des voyageurs dire qu’ils se sont limités dans leur découverte du pays en premier lieu de par la barrière de la langue mais aussi car ils ne savaient pas comment acheter des billets en ligne. La grande majorité des chinois utilisent l’application Qunar que ce soit pour le bus, le train, l’avion, les hôtels…

Aujourd’hui, je vais vous expliquer comment acheter un billet de train pour pouvoir voyager en Chine à moindre prix, et oui car cela vous fera économiser bien de l’argent ! Les transports en Chine sont vraiment très peu couteux surtout en vue des distances parcourues pour le prix. Bien évidemment un train lent sera moins cher qu’un train rapide de même qu’un siège sera moins cher qu’une couchette mais je vais vous expliquer tout cela dans cet article. Et je vais également vous donner quelques vocabulaires sur le sujet pour vous aider 🙂

 

12-18-08-1.39176610956E+12_Qunar-Travel-
Logo de l’application Qunar

 

Étape 1 : Télécharger l’Application

Tout d’abord télécharger l’application. Une fois que c’est fait ouvrez la ! Elle se présente ainsi :

Screenshot_2017-06-13-12-10-54-993_com.Qunar

Étape 2 : Billet de Train

Aujourd’hui l’on va se concentrer sur les billets de train, vous allez donc cliquer sur le bouton entouré en rouge 火车票 Huo Che Piao et se prononce rouo tcheu piao (qui signifie billet de train) :

Screenshot_2017-06-13-12-10-54-993_com.Qunar

 

Étape 3 : Remplir les lieux de destination :

La page va se présenter ainsi :

Screenshot_2017-06-13-12-11-10-922_com.Qunar

J’ai choisi de vous montrer l’exemple du trajet Wuhan 武汉 – Beijing 北京 (Pékin). En premier cliquer sur le bouton entouré en rouge c’est votre lieu de départ. Va apparaître la deuxième page, en haut taper le nom du lieu de départ souhaité, puis cliquer sur la première suggestion en l’occurrence 武汉站

Revenez en arrière à l’aide de la flèche bleu en haut à gauche et répéter l’opération pour le lieu de destination, dans notre cas Pékin, que l’on écrira dans son nom original Beijing.

Étape 3 : Choisir la date du voyage

En cliquant sur le cercle rouge, un calendrier va s’afficher vous pourrez ensuite choisir la date de votre voyage en cliquant sur le jour correspondant.

A savoir : en Chine l’on donne d’abord l’année Nian qui se prononce nienne (年), puis le mois (月) yue qui se prononce yué et enfin le jour (日/号) ri/hao qui se prononcent je/rao : 2017/07/09.

Les caractères en orange signifies que les billets de train pour ces jours ne sont pas encore mis en vente mais en cliquant dessus vous avez tout de même accès aux horaires des trains.

Étape 4 : Train lent ou train rapide ?

Vous avez la possibilité de visualisé que les trains rapide ou tout les trains. Comment faire ? Il suffit d’activer ce bouton pour avoir accès uniquement aux trains rapide.

Puis cliquer sur la grande bar orange pour validé votre recherche … patienter ….

Étape 5 : Train Rapide

La page suivante avec les résultats de votre recherche va s »afficher :

Screenshot_2017-06-13-12-12-20-155_com.Qunar

A gauche les horaires de départ et d’arrivée du train, à côté les noms des gares de départ et d’arrivée :

 

Le numéro du train, puis le temps de trajet shi (prononce : che)  时 pour xiao shi (prononce chiao che) 小时 qui signifie heure et fen (prononce fun comme en anglais) 分 pour fen zhong (prononce fun djong) 分钟 qui signifie minute, ce trajet là fait donc 4 heures et 26 minutes.

Le prix du billet soit 519. RMB pour celui-là puis le nombre de place libre ici 100 billet qui est le nombre maximal affiché sur l’application, une fois que vous cliquer sur le billet dont l’horaire et le prix vous convient vous aurez d’autres informations.

 

Étape 6 : Train lent / rapide

Vous retrouvez les horaires et prix des trains rapide combinés aux trains lent moins cher :

Screenshot_2017-06-13-13-15-42-473_com.Qunar

Étape 6 : Choix du billet

Cliquer sur l’horaire et le prix qui vous convient, j’ai mis un exemple d’un train rapide et d’un train lent, vous allez ainsi voir ceci :

Vous avez surement remarque qu’il y a des prix différents.Les trains rapide et lent n’ont pas les même options.

Prenons la première image : train rapide :

  1. 二等座 : Deuxième classe
  2. 一等座 : Première classe
  3. 商务座 : Business classe

La deuxième image : train lent :

  1. 硬座 : Place assise, siège dur (hard seat)
  2. 硬卧 : Couchette dur (hard sleeper)
  3. 软卧 : Couchette molle (soft sleeper)
  4. 无座 : Debout

Alors oui place assise et debout sont au même prix c’est un vrai mystère ! A côté du prix si c’est gris c’est qu’il n’y a plus de billet dans cette catégorie, rouge qu’il reste peu de billet et noir aucun soucis à vous faire il en reste plein !

Étape 7 : voir les gares d’arrêt

Vous pouvez voir le nom des gares d’arrêt et le temps de pose, en cliquant sue le cercle rouge :

Étape 8 : Acheter le billet

Acheter le billet en cliquant sur le bouton orange correspondant à la catégorie de billet que vous souhaitez, si le bouton est bleu c’est que les billets ont tous déjà été vendu.

Cliquez sur le cercle rouge correspondant au logo Qunar 买票 mai piao (prononce my piao) signifie acheter le billet. Ensuite cliquer sur 加 pour ajouter un nom il faut écrire en majuscule nom et prénom sans espace faites bien attention à écrire exactement comme sur votre passeport, en dessous renseigner votre numéro de téléphone, vos billets vous serons envoyé à ce numéro.

护照

Ce terme est très important ça veut dire passeport assurez vous que ce soit bien le caractère sous le nom et prénom et à côté de votre numéro de passeport.

Screenshot_2017-06-13-12-14-04-341_com.Qunar

Étape 9 : Enlever les assurances

Les assurances sont automatiquement ajouté ce qui fait augmenter le billet de train, voici comment les enlever :

Étape dix : le payement

Vous allez voir le prix en bas diminuer. En cliquant sur la flèche à droite du prix vous pouvez voir le résumé de l’achat soit ici deux billets de trains à 152.5RMB. Puis cliquer pour valider la commande quand la barre en haut est entièrement bleu la page de payement va s’ouvrir. Le mieux c’est d’avoir une carte chinoise, car parfois ils refusent les cartes étrangère, vrai mystère ! Après validation du payement les billets vous sont envoyé via SMS. Si le payement n’est pas validé ou que vous quitter l’application sans payé vos informations sont conservé pendant 24h après ce délais la pré-réservation est annulée.

 

Étape 11 : L’impression des billets

Garder bien vos billets SMS, faites des copies d’écran/screenshot et envoyer le a votre boîte mail juste pour ne pas les perdre. Le jour J rendez-vous à la gare et montrer votre portable, et votre passeport l’on vous imprime les billets et vous pouvez y embarquer !

12-18-08-1.39176610956E+12_Qunar-Travel-

 

En espérant que cela vous aidera, je vous souhaite un bon voyage en Chine !

Publicités

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Je ne connaissais même pas cette application vu que j’utilise toujours CTrip qui est incontournable parmi les Chinois ! En tout cas très bon article 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. J’utilise Ctrip mais comme beaucoup de chinois c’est la deuxième appli et beaucoup plus pour les avions Ctrip 😀

      J'aime

      1. Kailan dit :

        Super intafmorive writing; keep it up.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s