Le plus grand Bouddha du monde : Leshan, Sichuan, Chine

N’avez-vous jamais rêvé de voir le plus grand Bouddha du monde ?

Et bien moi oui ! J’ai toujours eu envie de le voir, je veux dire ça semble si impréssionnant en photo, je me dit que ce doit être encore plus impréssionant de le voir en vrai ! Alors quand mon papa est venu me rendre visite en Chine je voulais lui montrer des lieux incroyables en Chine, alors bien entendu le Bouddha géant de Leshan était sur ma liste 😀

grand-bouddha-1-l
Le grand bouddha de Leshan – crédit photo : chinevoyage.com

Le Bouddha Géant est très connu je voudrais vous donner un petit aperçu de son histoire dans un premier temps. Puis de ce qui le rend si grand, et je vous parlerai des mystèrieuses histoires qui se disent sur ce Bouddha et enfin je vous dirai ce que j’en ai pensé !

Je suis aller voir le Bouddha géant de Leshan en Février 2017 avec mon papa et ma belle-mère. En plein hiver et pourtant pas si froid, un léger vent sur l’eau mais rien qui ne vaut le froid de Corée du Sud que j’ai eu en Janvier. Même sans la verdure du printemps le site reste d’une grande beauté.

Un peu d’histoire :

Le Grand Bouddha de Leshan est une merveille datant de la dynastie des Tang taillée dans la falaise du mont Lingyun (凌云山, língyún shān, « la montagne qui monte dans les nuages »), au pied de la rivière Min près du mont Emei (38 Km). Le site se trouve dans la ville de Leshan à seulement 2 heures de train (160 Km) de Chengdu capitale de la province du Sichuan en Chine.  Taillé approximativement entre 713 et 803, d’après la légende un moine bouddhiste l’aurait créé pour protéger les marins passant par le confluent des trois rivières : Dadu he (大渡河), Qingyi jiang (青衣江) et Minjiang (岷江) et prévenir les inondations de la ville de Leshan.

 

Un site unique au monde de part sa grandeur :

J’adore visiter les sites naturels et culturels inscrit au patrimoine mondial l’UNESCO celui-ci fut inscrit en 1996, il est de par ses dimensions, le plus grand Bouddha du monde antérieur au XXe siècle et la plus haute statue de Maitreya (Bouddha du futur), avec ses 71 mètres de haut pour 28 mètres de large (aux épaules).

Sa tête fait 14,7 mètres de haut. Chaque œil mesure 3 mètres de long, et chaque oreille 7 mètres. Le majeur de la main de Bouddha mesure 8 mètres de long, et sa tête est ornée de 1021 petits chignons de cheveux enroulés. L’on dit qu’une centaines de personnes peuvent s’asseoir sur son pied.

Sur le site du Grand Bouddha de Leshan l’on y trouve la statue de Bouddha Géant, la Tour de Lingbao, le temple de Lingyun, la grotte de Haishi, les passerelles en zigzag, le temple de Wuyou, …

leshan-2-l
Le grand bouddha de Leshan – crédit photo : chinevoyage.com

Les mystères du Bouddha géant :

  • En 1962, durant les trois ans de catastrophes naturelles, la commune du peuple communiste fut très démotolisante. Cela causa mauvaises récoltes et maladies graves. Beaucoup de gens mourraient de la faim. Les cadavres flottaient dans rivière. Le Grand Bouddha ferma ses yeux tout de suite dans une nuit. Les gens pensèrent que le Bouddha ne put pas supporter de voir cette situation lamentable. Les techniciens firent des recherches mais ils n’eurent aucunes réponse. Vu que c’est malheureux de voir le Bouddha avec des yeux fermés, le gouvernement a ouvert ses yeux à nouveau.
mmexport1487995457473
Le grand Bouddha de Leshan – crédit photo : https://laventuriereintrepide.com/
  • En 1963, le Bouddha Géant se mit à pleurer ! Le gouvernement eut peur, et mit 40 millions pour nettoyer les taches de larmes, mais le nettoyage fut inutile.
  • Le 7 mai 2002, à environ 9h du matin, la lumière du Bouddha est apparue dans la statue de Bouddha. En un anneau lumineux et coloré : rouge et violet. À 11h, cet anneau fut fort et éblouissant. Tous les visiteurs furent étonnés par cette merveille!

 

Mes impréssions :

J’ai visité beaucoup de lieux dans le monde et ceux qui me marques sont toujours ceux que je trouve plus impréssionant en vrai qu’en photo. Je pense ne pas me tromper en disant que peu de personne ne serait pas ébahit en se retouvant en face ou au pied de ce Bouddha de pierre. Je pense que j’y retournerai lorsque je m’y suis rendue j’ai vu le Bouddha de face en prenant le bateau j’aimerai prendre les marches qui l’entoures pour avoir une autre vision de cette merveille.

 

Et vous ? Est-ce un lieu que vous voulez ajouter à votre liste ?

 

Vous pouvez y accéder par bateaux ou voie terrestre et contourner le bouddha

Bateau prix du ticket : 80 yuan soit 10€

Voie terrestre prix du ticket : 110 yuan soit 14€

mmexport1486869637356
Le grand Bouddha de Leshan – crédit photo : https://laventuriereintrepide.com/
mmexport1486869622181
Le grand Bouddha de Leshan – crédit photo : https://laventuriereintrepide.com/

Publié par L'Aventurière Intrépide - Blog Voyage

Alexiane, Blogueuse voyage passionnée par la Chine, ici, je vais vous faire découvrir les merveilles de ce monde via mes aventures sur la route !

11 commentaires sur « Le plus grand Bouddha du monde : Leshan, Sichuan, Chine »

  1. Puis-je me permettre : « Bouddha de pière » est à corriger…Je sais que je fais beaucoup de fautes sur mon blog et j’aime bien quand on me corrige alors je me suis dit que tu apprécierais peut-être également 🙂
    Leshan da Fo, également sur ma liste. Mais qui a apparemment été détrôné du titre de « Plus grand Bouddha du Monde » avec celui qui est sorti de la nature dans le Guangxi 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire